Remerciements


Nos plus sincères remerciements à tous les participants qui ont pris part aux Forums international et québécois sur la législation et les politiques relatives au don et à la transplantation. Votre participation active a dépassé toutes nos attentes, avec plus de 500 inscriptions provenant de près de 35 pays du monde entier.

Les deux Forums ont servi de lieu d’échange pour présenter des recommandations afin d’améliorer les cadres législatifs et les politiques liés au don et à la transplantation d’organes et de tissus. Nous sommes reconnaissants envers les groupes de travail qui ont collaboré avec ardeur à l’élaboration de ces recommandations.

Nous sommes fiers de la qualité de celles-ci, des riches échanges et des commentaires constructifs qui ont émané des plénières des Forums.

Nous sommes toutefois conscients de la tâche qui nous attend. Nous devrons nous assurer de bien vulgariser et communiquer ces recommandations novatrices, et comportant parfois leur lot de défis, aux personnes qui régissent les lois et les politiques en matière de don et de transplantation. Nous devrons également veiller à ce que l’intégration de ces recommandations se fasse de manière cohérente. Ce n'est qu'à ce moment que nos efforts porteront véritablement fruits, à savoir que toute occasion de don sera saisie pour permettre à ce que davantage de transplantations aient lieu et que plus de vies soient sauvées à travers le monde.

Restez à l’affût des prochaines étapes et n’hésitez pas à nous partager vos commentaires : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Organisateurs principaux


M. Louis Beaulieu

Directeur général, Transplant Québec, Montréal, Canada

Dr Matthew Weiss

Directeur scientifique du Forum et Directeur médical – don d’organes, Transplant Québec, Québec, Canada

Dre Mélanie Dieudé

Directrice générale, Programme de recherche en don et transplantation du Canada (PRDTC), Université de Montréal, Montréal, Canada

Dr Marcelo Cantarovich

Président de The Transplantation Society

Transplant Québec et le CDTRP remercient chaleureusement The Transplantation Society et son président, Dr Marcelo Cantarovitch, pour leur investissement à titre de partenaire principal des Forums. Ce soutien à l’organisation de l’événement et bien entendu, l’apport au plan scientifique contribuent à offrir un événement de haut niveau et permettra également de soutenir la diffusion scientifique des travaux au plan international.

Objectif :

Le but de cet événement est de générer des consensus d’experts, basés sur des connaissances établies, afin de soutenir l’amélioration des législations liées au don et à la transplantation d’organes et de tissus, principalement au regard du don d’organes des personnes décédées mais aussi en lien avec le don vivant et le don de tissus.

Bien qu’il s’agisse d’une initiative québécoise et canadienne, l’objectif est d’établir des recommandations qui seront utiles aux systèmes de don et transplantation dans le monde entier.

Structure :

Un premier Forum scientifique se tiendra la journée du 14 octobre et l’avant-midi du 15 octobre 2021. De nombreux collègues des quatre coins de la planète, chercheurs, cliniciens, patients partenaires et administrateurs de la communauté du don et de la transplantation d’organes et de tissus ainsi que des domaines du droit, de l’éthique et social, vont présenter les recommandations qu'ils ont développé pendant les mois précédents le Forum.  Ces recommandations vont représenter un corpus de connaissances inédit, innovant et transformationnel qui permettront à toute juridiction ou état de pouvoir développer ou moderniser une loi sur le don et la transplantation d’organes et de tissus.

Un second forum sera tenu dans l’après-midi du 15 octobre, le Forum pour l’avenir du don d’organes et de tissus au Québec, avec pour but de discuter des priorités pour le Québec. Des participants du monde politique, clinique, des patients et des familles ainsi que de la société civile auront l’occasion de débuter un échange dont l’objectif principal sera d’améliorer les performances au Québec en don et en transplantation d’organes et de tissus, tout en visant la mise en place d’une loi exemplaire et des politiques innovantes.

Résultats :

Le principal résultat de ce Forum sera une série de manuscrits, publiés dans un journal international scientifique, détaillant les recommandations basées sur un consensus international.

La diffusion ultérieure et l’application des connaissances comprendront la présentation lors de réunions scientifiques, des ateliers, la distribution dans la presse non spécialisée et le suivi des publications scientifiques.

Partenaires :

The Transplantation Society, la Société canadienne de transplantation, la Société canadienne du sang, et l’International Society for Organ Donation Procurement sont des partenaires officiels de cette initiative scientifique et contribueront à la dissémination des connaissances.