Organisateurs principaux


M. Louis Beaulieu

Directeur général, Transplant Québec, Montréal, Canada

Dr Matthew Weiss

Directeur scientifique du Forum et Directeur médical – don d’organes, Transplant Québec, Québec, Canada

Dre Mélanie Dieudé

Directrice générale, Programme de recherche en don et transplantation du Canada (PRDTC), Université de Montréal, Montréal, Canada

Transplant Québec, en collaboration avec le Programme de recherche en don et transplantation du Canada (PRDTC), est heureux de vous inviter à assister virtuellement au Forum législatif et politique international sur le don et la transplantation, les 14 et 15 octobre 2021.

Comme détaillé dans les sections suivantes, ce forum basé sur des consensus cible la création de recommandations qui visent à améliorer les cadres législatifs et les politiques liés au don et à la transplantation des organes et tissus.

L’inscription pour participer ou assister à ce forum sera obligatoire et peut se faire dès maintenant en allant dans la section « inscription ». Il n’y a aucun frais de participation. Une traduction simultanée en français et en anglais sera disponible.

Nous espérons que des collègues québécois, canadiens ainsi que de l’international participeront en grand nombre à ce Forum qui se déroulera en deux temps, soit un Forum scientifique international et un Forum pour l’avenir du don d’organes et de tissus au Québec.

N’oubliez pas d’en parler à vos collègues!

Transplant Québec et le PRDTC tiennent à souligner l’apport financier substantiel du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, qui par les fonds accordés à Transplant Québec, permet la tenue de ces forums. Merci aussi à tous nos partenaires pour leurs contributions.



Objectif :

Le but de cet événement est de générer des consensus d’experts, basés sur des connaissances établies, afin de soutenir l’amélioration des législations liées au don et à la transplantation d’organes et de tissus, principalement au regard du don d’organes des personnes décédées mais aussi en lien avec le don vivant et le don de tissus.

Bien qu’il s’agisse d’une initiative québécoise et canadienne, l’objectif est d’établir des recommandations qui seront utiles aux systèmes de don et transplantation dans le monde entier.

Structure :

Un premier Forum scientifique se tiendra la journée du 14 octobre et l’avant-midi du 15 octobre 2021. De nombreux collègues des quatre coins de la planète, chercheurs, cliniciens, patients partenaires et administrateurs de la communauté du don et de la transplantation d’organes et de tissus ainsi que des domaines du droit, de l’éthique et social, vont présenter les recommandations qu'ils ont développé pendant les mois précédents le Forum.  Ces recommandations vont représenter un corpus de connaissances inédit, innovant et transformationnel qui permettront à toute juridiction ou état de pouvoir développer ou moderniser une loi sur le don et la transplantation d’organes et de tissus.

Un second forum sera tenu dans l’après-midi du 15 octobre, le Forum pour l’avenir du don d’organes et de tissus au Québec, avec pour but de discuter des priorités pour le Québec. Des participants du monde politique, clinique, des patients et des familles ainsi que de la société civile auront l’occasion de débuter un échange dont l’objectif principal sera d’améliorer les performances au Québec en don et en transplantation d’organes et de tissus, tout en visant la mise en place d’une loi exemplaire et des politiques innovantes.

Résultats :

Le principal résultat de ce Forum sera une série de manuscrits, publiés dans un journal international scientifique, détaillant les recommandations basées sur un consensus international.

La diffusion ultérieure et l’application des connaissances comprendront la présentation lors de réunions scientifiques, des ateliers, la distribution dans la presse non spécialisée et le suivi des publications scientifiques.

Partenaires :

The Transplantation Society, la Société canadienne de transplantation, la Société canadienne du sang, et l’International Society for Organ Donation Procurement sont des partenaires officiels de cette initiative scientifique et contribueront à la dissémination des connaissances.